[Skip to Content]

SRI 2022 APPEL À PROPOSITION DE SÉANCES 

View English

L’invitation à soumettre des propositions de séance pour le Congrès de Recherche et d'Innovation en Durabilité (SRI2022) s’ouvrira début novembre 2021 et se terminera le 5 février, 2022 (23:59 fuseau horaire des montagnes de l’Amérique du Nord). Vous serez informé de l’état de votre proposition en mars 2022. 

Cet appel à propositions est ouvert aux groupes composés de toute personne travaillant dans le domaine de la science et de la pratique du développement durable, qui comprend le secteur de la recherche, le gouvernement, les entreprises, la philanthropie, l'art et la société civile.

La deuxième édition du Congrès SRI se tiendra à Pretoria, en Afrique du Sud, du 20 au 24 juin 2022, et en ligne. Lorsque vous soumettez votre proposition, veuillez indiquer si vous souhaitez organiser une séance hybride (qui comprend des intervenants à la fois sur place et en ligne) ou une séance en ligne uniquement. Pour les séances en ligne, merci d’indiquer votre horaire préféré (matin / soir) en fonction de votre fuseau horaire.

Veuillez noter que le nombre de places pour les séances hybrides sera limité. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande de séance hybride, mais que votre proposition se classe très bien dans tous les autres critères d'évaluation, vous aurez la possibilité d'organiser une séance uniquement en ligne.

Les propositions de séances hybrides seront évaluées selon les critères suivants :

  • Plus de la moitié des conférenciers assistent à la réunion sur place
  • La séance est particulièrement pertinente pour le public africain
  • La conception de la séance est bien adaptée à une expérience hybride
  • La séance se classe très bien dans tous les autres critères de proposition de séance SRI 2022 (voir ci-dessous pour ces critères).
     

Directives pour les séances en français, espagnol, mandarin et japonais

SRI 2022 s'engage à organiser le Congrès de durabilité le plus inclusif sur les plans intellectuel, professionnel, géographique, culturel et linguistique. Dans cet esprit, l'équipe SRI est ravie d'annoncer que nous acceptons des propositions de séances en français, japonais, mandarin et espagnol.

Si vous souhaitez soumettre une proposition de séance en français, japonais, mandarin ou espagnol, veuillez l'indiquer clairement lorsque vous soumettez votre proposition. Les séances dans d'autres langues que l'anglais peuvent nécessiter des aménagements spéciaux (comme un pré-enregistrement), mais nous vous contacterons avec plus de détails si votre séance est acceptée dans le programme SRI 2022.

Les propositions de séances en français, japonais, mandarin et espagnol seront exemptées des critères d'évaluation selon lesquels les participants sont de plusieurs nationalités.

Les propositions et résumés pour les séances organisées en anglais peuvent également être soumis dans l'une de ces quatre langues.

SRI2022 Thèmes des séances

Pour cet appel, nous acceptons des propositions dans l’un des quatre types suivants : (1) Dialogue (2) Formation et Atelier (3) Démonstration d'Innovation (4) Engagement dans la Société. Pour plus d'informations sur les types de séances, veuillez consulter la section ci-dessous qui s’intitule “Types de séance SRI 2022".

Il y a quatre thèmes au programme du Congrès parmi lesquels vous devez en sélectionner un. Ces sous-catégories thématiques sont :

  1. Problèmes liés au Nexus
    De nombreux défis liés à la durabilité sont interdépendants et indissociables et nécessitent une approche de type nexus. SRI 2022 invite de nouvelles perspectives qui examinent les intersections critiques dans plusieurs domaines, y compris, mais sans s'y limiter :
    • Aux systèmes alimentaires durables et au bien-être humain
    • À la résilience, l’adaptation et la gestion des risques
    • Aux contributions à base factuelle qui seront appliquées aux ODD et au-delà
    • Aux récits de progrès, de richesse et de bien-être
    • À l’eau, l’alimentation, l’énergie, la société
    • À l’efficacité d'utilisation des ressources
  1. Différents modes d’apprentissage
    Reconnaissant que la connaissance est polyvalente, SRI 2022 explore les différentes façons de comprendre, de conceptualiser et d'apprendre sur le monde. Une approche d’inclusion de la connaissance élargira considérablement l'éventail des solutions disponibles pour avancer les actions en matière de durabilité. SRI 2022 encouragera les nouvelles perspectives pour :
    • Les connaissances des communautés autochtones/locales
    • Un accès équitable à l'information et aux options de prise de décision, y compris l'intelligence artificielle
    • TD (recherche transdisciplinaire et transdisciplinarité)*
    • *la science transdisciplinaire est une approche qui relie différentes connaissances scientifiques et autres connaissances
  1. Nouveaux horizons
    La durabilité concerne notre relation avec l'avenir, et SRI 2022 cherche à explorer les problèmes et les tendances émergents qui façonnent notre monde de demain. À une époque de changements rapides, regarder vers l'avenir est plus important que jamais. Quels sont les défis et les solutions qui pourraient nous surprendre ? Comment pouvons-nous prendre de l'avance et renforcer notre préparation et notre résilience ? Comment prévoir l'imprévisible ? Qui sont les nouveaux acteurs et quelles sont les coalitions improbables ? Sous ce thème, nous sommes particulièrement ouverts aux idées nouvelles, voire inattendues, mais des exemples ou des domaines peuvent inclure 
    • Le monde après le Covid-19 
    • Des voix inconnues dans le domaine de la science et de l’innovation en matière de durabilité
    • Justice, équité, éthique et inclusion
    • Leviers d’innovation et de changement
    • Des mécanismes financiers inclusifs pour soutenir la croissance et la résilience
  1. Transversal (pour tous les thèmes) : la science et l’innovation africaines
    L'un des principaux objectifs du Congrès SRI 2022 est de mettre en évidence la science et l'innovation africaines en matière de durabilité. Que ce soit en raison de ses solutions locales éprouvées ou de sa recherche universitaire de pointe, le continent africain détient une richesse de connaissances et d'innovations qu’il peut offrir au reste du monde. SRI 2022 espère donc renforcer le dialogue et les réseaux interafricains en offrant une plate-forme inclusive pour une visibilité et une collaboration accrues.

Veuillez bien réfléchir à la catégorie et au thème qui correspondent le mieux aux objectifs de vos conférenciers. 

Types de séance SRI 2022

Nous vous invitons à soumettre vos propositions selon 4 types de séances différentes.

1. Dialogue
Format:
Une conversation modérée et/ou une série de courtes présentations visant à relever un défi mondial spécifique en matière de durabilité sur un sujet commun. Les séances seront suivies d'une discussion modérée et de questions du public. La durée maximale de chaque forum doit être de 90 minutes, mais nous encourageons tous les organisateurs de séances en ligne à limiter leurs forums à 60 minutes. Nous encourageons également les conceptions interactives et innovantes qui augmentent la participation du public. 

Exigences à respecter pour les dialogues:

  • Les présentations ne doivent pas dépasser 7 minutes/orateur, avec un minimum de 3 et un maximum de 6 orateurs/session et avec au moins 30 minutes de table ronde.
  • La durée de chaque forum doit être de 60 à 90 minutes - 60 minutes sont recommandées pour les séances en ligne.
  • Toutes les séances doivent avoir un modérateur ou un animateur.
  • Les séances doivent être ouvertes à tous les participants au Congrès.
  • Toutes les séances seront enregistrées et les enregistrements seront disponibles sur la plateforme en ligne du Congrès SRI 2022.

2. Formations et ateliers
Format:
Les sessions de formation et les ateliers seront animés par un groupe diversifié sur un sujet pertinent pour les piliers thématiques SRI 2022, et comprendra des résultats spécifiques orientés vers l'action à générer à la suite de la session, à la fois pour le groupe dispensant la formation et les participants.

Les propositions de séance doivent inclure un ensemble de points forts qui seront enseignés tout au long de la séance, ainsi qu'un certain nombre de lacunes en matière de connaissances ou de pratiques que le groupe de formateurs aimerait combler dans le cadre de la séance. Ceci est conçu pour encourager un apprentissage itératif bidirectionnel de la part de tous les formateurs et participants.

Exigences à respecter pour les formations et les ateliers:

  • Les séances ne doivent pas dépasser 2 heures. Pour les séances de formation en ligne, nous recommandons fortement une durée plus courte.
  • Les séances doivent être ouvertes à tous les participants au Congrès.
  • Chaque séance doit avoir au moins trois conférenciers ou animateurs.
  • Chaque proposition de séance doit clairement décrire les résultats souhaités de la séance.
  • Toutes les séances seront enregistrées et les enregistrements seront disponibles sur la plateforme en ligne du Congrès SRI 2022.

3. Démonstrations de pratiques innovantes
Format:
Ce type de séance offrira une plate-forme pour exposer les innovations, allant de nouveaux produits aux innovations sociales. Les équipes (pas plus de 2 personnes/équipe recommandées) se verront allouer une période de 60 minutes, au cours de laquelle plusieurs démonstrations ou expositions pourront être programmées, ou exécutées sur une base continue, pour constituer une séance.

Les séances de démonstrations recevront chacune une table d'exposition dans un couloir très fréquenté, adjacent aux salles de réunion dans lesquelles des séances simultanées auront lieu.

Les propositions pour les démonstrations sont encouragées à inclure des conceptions interactives et innovantes qui augmentent la participation du public, telles que des sondages d'audience en direct, des contributions sur les réseaux sociaux et d'autres formes de participation du public.

Nous invitons également les soumissions en ligne à avoir deux plages horaires de 30 minutes (60 minutes au total).

Exigences à respecter pour les démonstrations de pratiques innovantes :

  • Les démonstrateurs qui seront sur le site même auront la possibilité de décider de la durée de leur présentation pendant leur créneau horaire qui leur aura été désigné (deux créneaux de 30 minutes), tout en allouant du temps pour l'interaction et la participation du public.
  • La durée des démonstrations en ligne est de deux plages horaires de 30 minutes.
  • Les séances doivent être ouvertes à tous les participants à la conférence et se prêter à ce style « pop-up », dans lequel les participants peuvent aller et venir dans le plan à aire ouverte.
  • Toutes les sessions seront enregistrées et les enregistrements seront disponibles sur la plateforme en ligne du Congrès SRI 2022. 

4. Engagement dans la société
Format:
Ce type de séance offre aux organisateurs de séances la liberté de soumettre des propositions qui pourraient ne pas correspondre aux trois autres catégories de séances et qui incluent un élément important d'engagement communautaire. Ces séances de 90 minutes seront élaborées en suivant un design créatif et innovant et intégreront des activités concrètes sur le terrain qui pourront être présentées lors de la séance.

Exigences à respecter pour les séances d’engagement dans la société:

  • Les séances ne doivent pas dépasser 90 minutes - 60 minutes sont recommandées pour les séances en ligne.
  • Les séances doivent être ouvertes à tous les participants au Congrès.
  • Chaque séance doit avoir au moins trois conférenciers ou animateurs.
  • Toutes les séances seront enregistrées et les enregistrements seront disponibles sur la plateforme en ligne du Congrès SRI 2022.

Toutes les séances doivent avoir un organisateur de séance qui est chargé de confirmer les orateurs et de correspondre avec eux entre la soumission de la proposition et le déroulement du Congrès.

Si vous êtes intéressé à organiser un événement fermé ou commandité, tel qu'un rassemblement communautaire ou une réception, veuillez contacter sri@futureearth.org.

Critères de sélection

Les propositions doivent démontrer une concordance avec les thèmes principaux du Congrès SRI 2022.

De plus, nous demandons à chaque séance d'inclure plusieurs cadres, communautés ou flux de connaissances. Par exemple, une proposition explorant les chaînes d'approvisionnement durables peut inclure des perspectives du monde universitaire, des entreprises, des politiques et du droit. La préférence sera donnée aux séances avec des intervenants d'au moins deux secteurs différents et aux séances susceptibles d’inspirer de nouvelles collaborations transdisciplinaires.

Nous sommes particulièrement intéressés à soutenir les contributions des jeunes et des professionnels en début de carrière, des groupes autochtones, ainsi que des participants des pays à revenu faible et intermédiaire (veuillez consulter les définitions ci-dessous).

Veuillez noter que, dans un esprit de collaboration, les organisateurs du programme peuvent vous demander de faire équipe avec d'autres promoteurs de séances qui auront suggéré des séances similaires.

Pour augmenter la probabilité que votre proposition soit sélectionnée, veuillez considérer attentivement les critères suivants :

Critères de contenu:

  1. Orienté vers les solutions, inspirant, avant-gardiste et de haute qualité
  2. Cohérence globale de la séance et lien logique entre les présentations individuelles
  3. Objectif clair sur un des thèmes du Congrès SRI 2022, ou un lien cohérent entre ces thèmes
  4. Nouveauté et créativité des approches et solutions proposées
  5. Impact attendu, ainsi que la robustesse et la faisabilité de la trajectoire décrite pour atteindre cet impact

Structure et critères du locuteur:

  1. Clarté et caractère innovant de la structure de la séance et alignement avec les recommandations de la section « Types de séance SRI 2022 » tel qu’énoncé ci-dessus.
  2. Niveau de détail quant au plan de séance et nombre d'intervenants confirmés
  3. Diversité entre les conférenciers invités et les organisateurs. Cela peut inclure un certain nombre de caractéristiques suivants:
    • Intergénérationnel
    • International
    • Interdisciplinaire et intersectoriel
    • Multi-genre

Veuillez noter que tous les organisateurs de sessions, modérateurs et conférenciers, à moins qu'ils ne reçoivent une bourse SRI 2022, doivent s'inscrire au Congrès avant le 15 avril 2021 afin d’y participer. Les inscriptions ouvriront en janvier 2022. Les séances dont les participants ne respectent pas la date limite d'inscription ne seront pas incluses dans le programme du Congrès.

Informations générales à tous les organisateurs de séances :

  • Toutes les séances en ligne seront enregistrées et les enregistrements seront mis à disposition via la plateforme du congrès en ligne SRI 2022.
  • Tous les organisateurs de séance peuvent partager du matériel sur leur page de séances, sur la plateforme du congrès en ligne SRI 2022 avant et après la séance.
  • Tous les organisateurs de séances seront invités à une session de formation de 30 minutes sur la plateforme du congrès en ligne SRI 2022 ou à une session de questions-réponses une ou deux semaines avant le congrès SRI 2022 en juin 2022.
  • Un membre du personnel du SRI 2022 fournira un soutien dans chaque salle de séance - virtuelle ou physique.
  • Tous les organisateurs de séances et conférenciers doivent s'inscrire au Congrès avant le 15 avril 2022.
  • Tous les conférenciers doivent être confirmés avant le 15 avril 2022.
  • Plus d’informations seront bientôt disponibles sur le site internet de SRI 2022.
  • Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter : sri@futureearth.org
     

___________

*Début de carrière :
Nous définissons comme début de carrière toute personne dont la carrière a commencé au cours des 10 dernières années. Cela inclut les chercheurs qui ont obtenu leur baccalauréat ou maîtrise au cours des 10 dernières années ou leur doctorat au cours des six dernières années, ainsi que les professionnels travaillant à l'interface de la société, de la politique, de la pratique et de la recherche

Pays à faible et à moyen revenu :
Les pays à revenu faible et intermédiaire sont définis selon la liste de l’OCDE des bénéficiaires d’APD établie par le CAD.

Groupes autochtones :
Les groupes autochtones sont définis conformément à l’Article 1 (1b) de la Convention de l’Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux (OIT No. 169 ). Cette convention s'applique aux :
a) peuples indigènes des pays indépendants dont les conditions sociales, culturelles et économiques les distinguent des autres sections de la communauté nationale et dont le statut est régi en tout ou en partie par leurs propres coutumes ou traditions ou par des lois ou règlements spéciaux ;
(b) peuples des pays indépendants qui sont considérés comme autochtones en raison de leur descendance des populations qui habitaient le pays, ou une région géographique à laquelle appartient le pays, au moment de la conquête ou de la colonisation ou de l'établissement des frontières actuelles de l'État et qui, quel que soit leur statut juridique, conservent tout ou partie de leurs propres institutions sociales, économiques, culturelles et politiques.